logo musurgia

Instructions aux auteurs

Page mise à jour le 14 décembre 2015

Les articles soumis à Musurgia doivent répondre aux normes ci-dessous. Pour tout ce qui n'est pas précisé ici, les auteurs s'inspireront de la présentation des numéros récents de la revue.


1. Texte

Les articles ne devraient pas dépasser quinze à vingt pages (environ 2000 signes chacune, soit 30 000 à 40 000 signes au total), exemples et illustrations compris. Le texte sera subdivisé en parties précédées de brefs intertitres, sans dépasser deux niveaux d'intertitres. Il sera accompagné d'un résumé en français et, si possible, en anglais, d'une dizaine de lignes. Le nom de l'auteur sera accompagné d'une note infrapaginale indiquant ses titres et qualités. Les textes devront parvenir à la rédaction sous une version en traitement de texte (MSWord ou Open Office), éventuellement doublée par une version PDF pour référence. L'envoi indiquera l'adresse postale de l'auteur.


2. Exemples musicaux, graphiques, encadrés, tableaux

Les exemples musicaux, graphiques, encadrés et tableaux seront numérotés et présentés sous format informatique TIF, JPG ou PNG, avec une résolution de 300 à 600 ppp. Ces illustrations peuvent être insérées dans les documents en traitement de texte, mais doivent aussi être fournies séparément. Elles seront accompagnées de légendes précises (auteur, Ĺ“uvre, numéros des mesures, références bibliographiques, etc.). Le format utile de la revue est de 12,5 x 19,25 cm, utilisable en orientation « portrait » ou « paysage ». Les illustrations peuvent être fournies en un format plus grand, mais doivent tenir compte qu'elles seront réduites à ces dimensions. Le texte de l'article comportera des renvois à ces exemples et illustrations, dont l'emplacement exact ne peut être établi a priori. Les citations d'oeuvres protégées doivent être accompagnées d'une autorisation de reproduction que l'auteur se chargera d'obtenir.


3. Références bibliographiques

Chaque article fournira les références bibliographiques précises des ouvrages cités dans une liste bibliographique suivant le texte. Dans le cours du texte, les renvois à cette liste en notes de bas de page peuvent être abrégés au titre de l'ouvrage. Musurgia ne pratique pas le système de références par dates.

Les références complètes répondront aux normes suivantes :

Exemples :
Rameau, Jean-Philippe, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, préface de Jean-Michel Bardez, Genève, Slatkine Reprints, 1992. [Fac-similé de la première édition, Paris, Ballard, 1722.]
Wellesz, Egon, et Frederick Sternfeld (éd.), The Age of Enlightenment 1745-1790 (The New Oxford History of Music 7), London, Oxford University Press, 1973.
Exemple :
Brown, A. Peter, et James T. Bertenstock, « Joseph Haydn in Literature: a Bibliography », Haydn Studies III (1974), p. 173-352.
Exemple :
Chopin, Frédéric, Études, François-René Duchâble, CD Erato, 1981, 2292-45178-2.

Dans la liste bibliographique, le prénom suit le nom du premier auteur. Pour les auteurs suivants éventuels et dans les notes infrapaginales, le prénom des auteurs précède le nom. Les noms sont en petites capitales ou en minuscules, jamais en capitales.


4. Protocole d'édition

L'auteur pourra relire les premières épreuves de son article, qu'il renverra corrigées dans les plus brefs délais. Les corrections d'épreuves ne concernent que les fautes d'impression ; les modifications d'auteur sont interdites. L'auteur recevra par envoi postal un exemplaire du numéro de la revue.

Les manuscrits et fichiers informatiques (textes et illustrations) sont à adresser par courrier électronique à l'adresse