Florence DOÉ DE MAINDREVILLE, L'écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Deuxième partie : applications

Qu'est-ce que la « conversation à quatre » ? Comment définir et évaluer l'écriture de quatuor à cordes ? Ces interrogations ont donné lieu à une importante réflexion exposée dans deux articles.
   Le premier article, publié dans le numéro XII/3 de Musurgia (2005), a été consacré à l'élaboration d'une méthode pour analyser l'écriture de quatuor à cordes : une classification a été établie puis un système d'évaluation statistique a été mis en place pour chacune des catégories déterminées.
   Dans le présent article, cette méthode est appliquée de manière systématique à un ensemble de quatuors à cordes. L'article fournit ainsi une première série de résultats et une riche base de données dans un domaine rarement étudié jusqu'à présent. L'étude des résultats souligne les principaux faits statistiques, elle permet de saisir les traits les plus saillants de l'écriture de quatuor à cordes et remet en cause un certain nombre d'idées re├žues sur la « conversation à quatre ».