Hyacinthe RAVET, L'Interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de musicologie et de sociologie

En prenant appui sur les travaux menés en sociologie à propos de l'interprétation et des interprètes, cet article propose une réflexion sur les outils dont dispose le chercheur, dès lors que l'on conçoit l'interprétation comme performance, c'est-à-dire comme processus de (re)création en acte. La nécessité d'associer les perspectives musicologique et sociologique interroge, en effet, les méthodes et les outils des deux disciplines concernées, la musicologie et la sociologie : une connaissance intime du terrain et du matériau musical est-elle nécessaire ? Comment appréhender conjointement les dimensions musicale et sociale du processus d'interprétation ? Quels outils utiliser ou construire ? Comment analyser non seulement le travail artistique mais aussi l'élaboration de « l'oeuvre elle-mÍme » pour faire écho au propos de Howard S. Becker ? L'article propose ainsi des éléments de réflexion épistémologique à partir de divers travaux en cours et quelques interrogations concrètes posées par la collaboration disciplinaire.