Florence DOÉ DE MAINDREVILLE, L’Écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Première partie : méthode

Qu’est-ce que la « conversation à quatre » ? Comment définir une écriture de quatuor et quelles en sont les constantes ? Comment évaluer l’écriture d’un quatuor donné ? Toutes ces interrogations ont donné lieu à une importante réflexion exposée dans deux articles.
   Ce premier article est consacré à l’élaboration de la méthode. Nous avons tout d’abord établi une classification — agencements, registres, répartition mélodique, effectif — en nous appuyant sur les écrits théoriques de Charles Koechlin, d’Arnold Schoenberg et de Jan LaRue. Nous avons ensuite mis en place un système d’évaluation statistique pour chacune des catégories définies en construisant plusieurs macros (compteurs automatiques) sur Excel et l’avons illustré par un exemple d’œuvre.
   Dans le second article (publié par Musurgia en 2006), cette méthode sera appliquée de manière systématique à un ensemble de quatuors à cordes.