Leyli DARYOUSH, Quelques considérations autour d'un opéra de Steve Reich : The Cave

The Cave, première œuvre lyrique de Reich, appartient à un période compositionnelle qualifiée par le compositeur lui-même de « documentaire ». En donnant la parole à Abraham et à ses proches, Reich mène une réflexion sur le conflit israélo-palestinien symbolisé par la tension entre Sarah et Agar, entre Isaac et Ismaël. Chaque acte se réfère à une culture, à une aire géographique et à une époque différentes, à partir de textes sacrés propres aux trois religions :
-- Acte I : Jérusalem Ouest/Hébron, 1989 ; Ancien Testament et Midrash
-- Acte II : Jérusalem Est/Hébron, 1989-1991 ; Coran et Tabari
-- Acte III : New York/Austin, 1992 ; Ancien Testament dans la tradition chrétienne.
L'article met en lumière un certain nombre de procédés techniques (répétition, variation rythmique, choix des harmonies, etc.) liés aux lieux et aux sujets.