Catherine RUDENT, Comprendre les musiques à succès : Tostaky de Noir Désir

Comment analyser une musique « à succès », c'est-à-dire une musique largement vendue, grâce à l'industrie musicale contemporaine et aux moyens techniques et financiers dont elle dispose ? Il ne faut pas se laisser arrêter par le préjugé universitaire contre ce qui apparaît facile, voire racoleur. Il faut aussi voir comment le sens d'une chanson, d'un album, ne réside pas seulement dans le texte chanté, mais aussi dans une sémantisation du matériau sonore. De cette sémantisation, nous sommes tous les artisans - nous, les auditeurs nécessairement nombreux d'une pièce à succès. Mais elle se repère et s'analyse particulièrement bien dans ce discours de transition qu'est celui des médias. Prenant pour exemple l'album Tostaky de Noir Désir, très amplement diffusé depuis sa sortie en 1992, l'on analyse ici comment le sens d'une musique s'élabore à la fois à travers des choix de composition et des façons de recevoir et concevoir ces choix : l'analyse musicale se complète par la réflexion sur un corpus d'articles de presse, eux aussi destinés au grand public.